Contexte et objectif
Argo est un réseau international de 3000 flotteurs profileurs qui mesurent la température et la salinité de la surface à 2000 mètres de profondeur sur l’ensemble des océans. Argo est une véritable révolution dans l’histoire de l’océanographie. C’est le premier réseau mondial temps réel d’observation in-situ des océans complément indispensable des mesures satellitaires permettant d’observer, comprendre et à terme prévoir le rôle de l’océan sur le climat de la planète.
Maintenir le réseau sur les prochaines décennies et développer ses évolutions est un enjeu scientifique majeur tant pour les études climatiques que pour leurs implications environnementales et sociétales.
L'objectif de NAOS est de consolider et d'améliorer la contribution française à Argo et de préparer les prochains défis scientifiques pour Argo. La France est le leader de l’infrastructure de recherche européenne Euro-Argo qui organise et fédère les contributions européennes à Argo. Euro-Argo fait partie de la feuille de route ESFRI européenne sur les grandes infrastructures de recherche. Il va évoluer en 2011 vers une organisation et structure légale européenne pérenne (Euro-Argo ERIC) dont le siège sera localisé en France (Brest). Euro-Argo et sa composante française (Argo France) fait partie de la feuille de route nationale sur les très grandes infrastructures de recherche. NAOS est conçu comme un complément à Argo France et à l'Euro-Argo ERIC.