Le projet
Thématique : Observations de l’océan global pour l’étude et la prévision de l’océan et du climat avec la préparation de la nouvelle décennie Argo.
L’enjeu de NAOS est de mettre en place une véritable surveillance de l’ensemble des océans et de renforcer l’excellence française dans l’observation et la prévision de l’océan et du climat. L’objectif du projet est de consolider la participation française et européenne au réseau international Argo de flotteurs profilants et d’anticiper les évolutions du réseau pour la prochaine décennie. Les flotteurs Argo sont des petits robots autonomes qui mesurent en temps réel la température et la salinité des océans de la surface à 2000 mètres de profondeur. NAOS va permettre de développer la prochaine génération de flotteurs Argo. Ces flotteurs seront plus intelligents, capables d’embarquer de nouveaux capteurs (en particulier pour la biogéochimie) et d’aller vers les plus grandes profondeurs. C’est essentiel pour améliorer notre connaissance du rôle de l’océan sur le climat.
NAOS résulte d’un partenariat fort entre l’IFREMER, l’UPMC (co-porteur), le CNRS (INSU), le PRES UEB (UBO/IUEM), le SHOM et deux entreprises privées: CLS pour les aspects de télécommunications par satellite et la PME NKE qui est en charge de la commercialisation des flotteurs français Argo.
Coordinateur: IFREMER (Pierre-Yves Le Traon – pierre.yves.le.traon@ifremer.fr)
Partenaires: UPMC (co-porteur), UBO/IUEM (PRES UEB), CNRS (INSU), SHOM, sociétés NKE et CLS
Laboratoires: LOV, LOCEAN, LPO, LOS, RDT, UMI Takuvik