Avancement du Projet

Le projet a démarré le 1er juin 2011.

La convention ANR/Ifremer a été signée le 25 juillet 2011.

L’accord de consortium a été finalisé en mars 2012.

Une convention de reversement a été mise en place.

L'Ifremer a reçu de l'ANR les six premières avances financières tranche 1 et tranche 2, puis a procédé au reversement des fonds vers les partenaires.

  • 1er Steering committee  – 23 Septembre 2011
  • 2ème Steering committee et 1er comité directeur – 4 Janvier 2012
  • 3ème Steering committee – 22 Mars 2012
  • 4ème Steering committee – 22 Juin 2012 
  • 2ème Comité Directeur – 26 Juin 2012
  • 5ème Steering committee 18 octobre 2012
  • 6ème Steering committee 26 Janvier 2013
  • 3ème Comité Directeur – 14 Mars 2013
  • 7ème Steering Committee - 31 mai 2013
  • 8ème Steering Committee - 11 octobre 2013
  • 4ème Comité Directeur - 17 octobre 2013
  • 9ème Steering Committee - 17 décembre 2013
  • 10ème Steering Committee - 3 avril 2014
  • 5ème Comité Directeur - 8 avril 2014
  • 11ème Steering Committee - 17 juin 2014
  • 12ème Steering Committee - 7 octobre 2014
  • 13ème Steering Committee - 3 février 2015
  • 6ème Comité Directeur -10 février 2015
  • 14ème Steering Committee - 22 septembre 2015
  • 15ème Steering Committee - 23 novembre 2015
  • 7ème Comité Directeur - 10 décembre 2015
  • 16ème Steering Committee - 10 mars 2016
  • 17ème Steering Committee - 22 septembre 2016
  • 18ème Steering Committee - 27 février 2017
  • 8ème Comité Directeur - 3 mars 2017
  • 19ème Steering Committee - 22 juin 2017
  • 20ème Steering Committee - 11 décembre 2017
  • 21ème Steering Committee - 26 mars 2018
  • 9ème Comité Directeur - 27 mars 2018
  • 22ème Steering Committee - 14 septembre 2018
  • 23ème Steering Committee - 8 janvier 2019
  • 10ème Comité Directeur - 11 janvier 2019
  • 24ème Steering Committee - 4 juin 2019
  • 25ème Steering Committee - 27 septembre 2019
  • 26ème Steering Committee - 28 mai 2020

Les présentations des réunions annuelles sont téléchargeables en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le 1er rapport annuel  et les relevés de dépenses 2011 ont été soumis à l’ANR en mars 2012 et ont été validés par l'ANR.

La 1ère réunion annuelle a eu lieu les 21 et 22 juin 2012 au centre Ifremer de Brest.

Le 2nd rapport annuel et les relevés de dépenses 2011-2012 (sur une année civile) ont été soumis à l'ANR via une nouvelle plate-forme informatique fin mars 2013.

La 2ème réunion annuelle a eu lieu les 30 et 31 mai 2013 au LOV à Villefranche-sur-Mer.

Le 3ème rapport annuel et les relevés de dépenses 2013 ont été soumis à l'ANR via la plate-forme informatique le 25 mars 2014.

La 3ème réunion annuelle a eu lieu les 16 et 17 juin 2014 au centre Ifremer de Brest.

Le 4ème rapport annuel et les relevés de dépenses 2014 ont été soumis à l'ANR via la plate-forme informatique le 24 mars 2015.

La 4ème réunion annuelle a eu lieu les 21 et 22 septembre 2015 au centre Ifremer de Brest.

Le 5ème rapport annuel et les relevés de dépenses 2015 ont été soumis à l'ANR via la plate-forme informatique le 21 mars 2016.

La 5ème réunion annuelle a eu lieu les 21 et 22 septembre 2016 à Villefranche sur Mer.

Le 6ème rapport annuel est remplacé par un rapport d'étape reprenant les activités depuis le début du projet. Ce rapport d'étape et les relevé de dépenses ont été soumis à l'ANR via la plate-forme informatique le 10 avril 2017.

La 6ème réunion annuelle a eu lieu le 22 juin 2017 au centre Ifremer de Brest.

Un audit de mi-parcours a eu lieu devant un Jury International le 27 juin 2017 à Paris.

Le rapport de fin de Tranche 1 (30/06/2017) et les relevés de dépenses ont été soumis à l'ANR via la plateforme informatique le 5 septembre 2017.

Une réunion de clôture de Tranche 1 a eu lieu le 14 septembre 2017 au centre Ifremer de Brest.

La 7ème réunion annuelle a eu lieu les 13 et 14 septembre 2018 à Paris.

Le 7ème rapport annuel et les relevés de dépenses de tranche 2 de 2018 ont été soumis à l'ANR via la plate-forme informatique le 9 avril 2019.

Le 8ème rapport annuel et les relevés de dépenses de tranche 2 de 2019 ont été soumis à l'ANR via la plate-forme informatique le 23 avril 2020.

La réunion finale (initialement prévue en 2019 a été reportée en 2020 étant donnée la prolongation de la tranche 2 d’un an). Elle a eu lieu le 17 septembre 2020 en visioconférence.

Le compte-rendu de fin de projet et les relevés de dépenses finaux ont été soumis à l'ANR via la plate-forme informatique le 21 décembre 2020.

Bilan des travaux Tranche 1: Les développements et tests à la mer pour les prototypes des flotteurs Argo français ont été menés à bien avec succès. Ces résultats de R&D ont été transférés à notre partenaire industriel (nke) à travers des contrats de licence. Toutes les séries industrielles des flotteurs Argo de nouvelle et actuelle génération ont été commandées et les livraisons ont été validées.  Les activités de Tranche 1 se sont terminées en 2017.

Bilan des travaux Tranche 2: Les expériences scientifiques se sont déroulées de façon très satisfaisante. La contribution française à Argo s'est améliorée grâce au déploiement de plus de 100 flotteurs Argo standards. L'exploitation scientifique des flotteurs biogéochimiques en Méditerranée a démarré en 2012. Des observations sans précédent ont été collectées grâce à un excellent retour de données. Des résultats remarquables sur l'étude des cycles biogéochimiques en Méditerranée ont été obtenus. Les expériences dans l'Arctique et dans l'Atlantique Nord ont commencé fin 2015 et ont permis d’améliorer notre connaissance de la dynamique de l’océan profond et du phytoplancton sous la glace. Plus de 40 publications basées sur les jeux de données uniques collectés lors des expériences de NAOS ont été publiées.  L’ensemble des données NAOS ont été mises à disposition de la communauté scientifique.

Les résultats finaux du projet sont synthétisés dans deux publications parues dans la revue Frontiers in Marine Science :

  • Le Traon P-Y, D’Ortenzio F, Babin M, Leymarie E, Marec C, Pouliquen S, Thierry V, Cabanes C, Claustre H, Desbruyères D, Lacour L, Lagunas J-L, Maze G, Mercier H, Penkerc’h C, Poffa N, Poteau A, Prieur L, Racapé V, Randelhoff A, Rehm E, Schmechtig CM, Taillandier V, Wagener T and Xing X (2020). Preparing the New Phase of Argo: Scientific Achievements of the NAOS Project. Front. Mar. Sci. 7:577408. doi: 10.3389/fmars.2020.577408.
  • André X, Le Traon P-Y, Le Reste S, Dutreuil V, Leymarie E, Malardé D, Marec C, Sagot J, Amice M, Babin M, Claustre H, David A, D’Ortenzio F, Kolodziejczyk N, Lagunas JL, Le Menn M, Moreau B, Nogré D, Penkerc’h C, Poteau A, Renaut C, Schaeffer C, Taillandier V and Thierry V (2020). Preparing the New Phase of Argo: Technological Developments on Profiling Floats in the NAOS Project. Front. Mar. Sci. 7:577446. doi: 10.3389/fmars.2020.577446.

Les activités de suivi sont désormais menées dans le cadre du projet PIA-3 Argo-2030 (site web bientôt disponible).

État de la flotte NAOS :

Liste de flotteurs Actif/Tous et accès aux données (site Coriolis)

Carte interactive des flotteurs mise à jour automatiquement

Newsletters

Nous avons publié sept Newsletters, soit une par an.