Un voyage au fil du Gulf Stream avec l'Ifremer - Les 4 & 5 avril à 19h sur ARTE
Deux documentaires du réalisateur allemand Rolf Lambert retracent le périple du Gulf Stream, ce grand fleuve sous la mer, qui fait l'objet de nombreuses études scientifiques à travers le globe.
Dans la foulée de tournages réalisés en 2015 / 2016 au Centre Ifremer Bretagne à Brest, l'Ifremer est particulièrement représenté dans le 2ème reportage du 5 avril. Le documentaire donne la parole à Serge le Reste et Vincent Dutreuil du Service Ingénierie et Instrumentation Marine ainsi qu'à Guillaume Maze du Laboratoire Océan Hauturier et Interactions d'échelles océaniques.
Le Gulf Stream - Des Açores au cercle polaire
Le Gulf Stream exerce une influence capitale sur les climats des régions baignées par l’Atlantique. Après avoir longé la côte Est du continent américain jusqu'à l’île de Terre-Neuve, au large du Canada, le Gulf Stream traverse l’océan Atlantique en passant par l’archipel des Açores. Après avoir longé la côte Est du continent américain jusqu'à l’île de Terre-Neuve, au large du Canada, le Gulf Stream traverse l’océan Atlantique en passant par l’archipel des Açores. Ce courant océanique chaud baigne les côtes de ces îles volcaniques, pour atteindre ensuite les rivages de la vieille Europe. Des escales nous amènent en Bretagne, dans le nord-ouest de l’Irlande, à la pointe nord de l’Écosse, que le Gulf Stream contourne avant de réchauffer les côtes de l’Islande et les îles Lofoten. L'épisode du 5 avril se déroule à bord d’un navire scientifique qui ira jusqu'aux côtes du Groenland, où se mesurent les effets du réchauffement climatique sur les glaciers et le Gulf Stream lui-même.